SAINTE PHILOMENE

un collège catholique unique en Haute Savoie

 

Depuis quelques années, l’école Sainte Cécile progresse tant en qualité qu’en effectifs. Dans la suite logique et en réponse à une demande croissante des parents, l’Association Education Haute-Savoie a décidé de créer le Collège Sainte Philomène en ouvrant en 2015 une classe de 6°, puis les classes de 5° et de 4° en 2016 et 2017.

Situé sur le même site que l'école primaire, mais jouissant de ses propres locaux, le collège a pour finalité de transmettre un savoir et d’inculquer un savoir être aux enfants.

L’ambition est de donner aux élèves les bases fondamentales pour leur permettre, par la suite, de choisir la meilleure orientation au regard de leurs capacités, aspirations et dispositions.

Portés par la totalité d'une équipe pédagogique compétente, motivée et soudée, les objectifs clairement énoncés sont de développer et transmettre :

- des connaissances de base solides, des méthodes de travail et une capacité d’organisation personnelle adaptées au caractère et aux capacités de chacun comme aux exigences de l’enseignement secondaire ;

- le sens des responsabilités et l’autonomie dans le travail ;

- une capacité de réflexion personnelle dans un souci de vérité ;

- des vertus propres à affronter les défis du secondaire : détermination et confiance en soi, discernement et sens critique, constance et rigueur dans le travail, aisance et maîtrise de soi, stabilité et discipline personnelle ;

- l’ouverture de l’âme à Dieu, aux autres et au monde, par l’acquisition de connaissances, par le sens du service, par le travail en équipe et par la vie de prière.

 

Un développement harmonieux des vertus humaines

La formation de l’âme de l’enfant, de son intelligence, son corps et son sens artistique est inséparable de la formation de sa volonté. Le collège Sainte Philomène prend en compte la totalité de la personne et vise donc le comportement complet de l’élève. L’éducation harmonieuse de l’intelligence, de la volonté et du cœur permet de former en profondeur le caractère et éduque ainsi l’enfant à exercer les vertus humaines, comme le sens de l’effort, le respect d’autrui, le goût de la rigueur et la persévérance.

Des principes pédagogiques efficaces

En couplant la transmission du savoir à la formation de l’intelligence, l’élève acquiert un jugement sain et ferme ainsi que le goût de la vérité. Le collège s’attache à mettre en œuvre les principes et méthodes suivantes :

- suivi personnalisé de chaque élève grâce à des effectifs volontairement limités ;

- préceptorat visant à accompagner chaque élève dans ses acquisitions et sa progression, s’appuyant sur la pratique des études dirigées ;

- régularité des contrôles et de l’information des parents sur la progression de l’élève, facilitant ainsi le dialogue permanent et constructif entre les enseignants et les parents ;

- développement de l’esprit de charité par l’entraide et la mise en place de services à rendre ;

- pratique intensive de l’éducation physique et sportive cultivant l’esprit d’équipe, les vertus de caractère, la confiance en soi et l’intelligence pratique ;

- identité du collège et cohésion des élèves facilitées par l’homogénéité et la simplicité de la tenue vestimentaire.

 

Le collège Sainte Philomène souhaite faire grandir ses élèves dans la joie d’apprendre, de rechercher le beau et le vrai, dans un esprit de charité, partagé par l’équipe enseignante, les enfants et leur famille.